Programme

Les Rendez-vous de la santé étudiante

Programme

Tables rondes retransmises en direct, inscrivez-vous pour recevoir le lien 

9h – Ouverture : La santé des étudiants, une priorité partagée pour la réussite de tous 

Anne-Sophie Barthez : Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Marine Jean-Baptiste : Sous-directrice adjointe à la santé des populations, Direction générale de la santé.

9h30 : 1ère table ronde : « Un partenariat pour la santé et le bien-être des étudiants »

Suite à la crise que nous venons de traverser, la santé des étudiants et en particulier la question de la santé mentale, est apparue comme un critère déterminant pour la réussite de leurs études.
Une nouvelle convention vient d’être signée entre la CNAM et les acteurs de la santé et de la vie étudiante « pour agir en faveur de la santé et du bien-être des étudiants ». 
Cette convention consacre le partenariat entre ces différentes institutions et définit la santé des étudiants comme un enjeu majeur pour favoriser la réussite des étudiants. 
L’objectif est de coordonner les actions d’accès aux droits, notamment ceux des étudiants internationaux, de lutter contre le non-recours aux soins et d’organiser l’accompagnement en santé des étudiants. 

Cette première table ronde fera le point sur ces nouveaux partenariats et les participants présenteront les démarches qu’ils souhaitent engager.

  • France Université – Lamri Adoui – Président Université de Caen Normandie
  • Le Cnous – Dominique Marchand – Présidente
  • Université Paris-Dauphine – PSL – Sébastien Damart – VP CFVU 
  • CNAM – Fanny Richard – Directrice de l’intervention sociale et accès aux soins
  • ADSSU – Laurent Gerbaud – Président, médecin directeur SSU Clermont Auvergne

11h  : 2ème table ronde : « Quelle territorialisation de la santé étudiante ? »

Cette première convention nationale, doit se décliner en convention locale et doit permettre de dynamiser les collaborations existantes. 
Dans cette crise, la mobilisation d’acteurs locaux différents a permis de parer à l’urgence : acteurs de l’ESR, collectivités territoriales, Société civile, … 
Les moyens limités de la santé universitaire pour une population étudiante toujours plus importante, l’offre incomplète des spécialités et en particulier pour le soutien psychologique, mais aussi la dispersion des lieux d’étude et de vie des étudiants conduisent les différents observateurs à préconiser l’inscription de la réponse aux besoins dans une approche territoriale et dans les politiques locales de santé portées par les ARS et les CPAM.

Cette deuxième TR abordera la question d’organiser, au niveau territorial, la collaboration de tous les acteurs pour le bien être étudiant sur tous les territoires.

  • L’AVUF : Anne Goffard – Adjointe mairie de Lille et conseillère métropolitaine
  • CNAM : Sarah Videcoq Aubert – directrice CPAM de Meurthe et Moselle
  • Groupe VYV : Cédric Chevalier – Directeur
  • CROUS de Lille : Emmanuel Parisis – directeur général

12h30 : Clôture de la matinée

Thomas Fatome – Directeur général de la CNAM


14h : 3ème table ronde : « Bien-être et santé mentale, des priorités à pérenniser »

La crise que nous venons de vivre à montrer l’importance de la vie étudiante pour la réussite des études. Les différentes étapes de confinement et d’absence de relation sociale ont souligné la problématique de la santé mentale dans le milieu, problématique déjà présente dans une population qui cumule des proportions d’individus en proie au stress, à l’anxiété ou à des pensées morbides plus élevées que le reste de la population. 
Le bien être étudiant devient dès lors une des missions de la vie étudiante que les établissements sont appelés à développer qualitativement et quantitativement dans différents et récents rapports sur la question (CC, mission sénatoriale principalement).
L’effort porté par le gouvernement pour garantir un accès facilité à une prise en charge psychologique est un premier pas qu’il s’agira de prolonger. 

Cet atelier fera le point sur les mesures prises, leur mise en œuvre et les développements souhaités par les acteurs.

  • DMSMP : Frank Bellivier – Délégué Ministériel
  • CNAM – Gabrielle Peyre-Blanquar – chargée de mission « Mon Psy »
  • ADSSU – Florence Hartheiser -Médecin directeur SSU Angers 
  • NightLine – Florian Tirana – Président

16h : 4ème table ronde « Après la crise du COVID : bien être et vie étudiante »

Au-delà de la prise en compte de la santé mentale étudiante dans les politiques de santé, c’est l’effort qui a été mis en œuvre ces derniers mois par les acteurs de l’ESR, les collectivités locales ou les acteurs de la société civile qu’il s’agit de transformer maintenant en une réelle politique territoriale pour le bien-être de tous les étudiants intégrant les problématiques de santé globale. 
Agir pour la santé globale des étudiants, c’est bien sûr agir pour l’accès aux soins pour tous, mais c’est aussi agir sur les déterminants de santé que représentent les conditions de logement, la nutrition ou encore l’accès à une vie sociale riche : en deux mots la vie étudiante.
Information, prévention, éducation à la santé, cet atelier fera le point sur les collaborations fructueuses à imaginer pour toucher les étudiants d’un territoire quelque soit leur établissement d’enseignement, leurs lieux de vie sociale ou leur habitat. 

Cet atelier abordera l’articulation et les synergies à mettre en œuvre entre les actions pour la santé des étudiants et les politiques de vie étudiante des établissements

  • Réseau VECU : Anne Guiochon-Mantel – VPVU Université Saclay
  • SMERRA : Harmonie Lekim, Responsable prévention et Stéphane Pugeat, Directeur
  • Crous de Grenoble : Bénédicte Corvaisier-Drouart – Directrice Générale
  • CNAM : Marie-Caroline Laï – Médecin de Santé Publique

17h30 : Conclusion par les organisateurs